ArcelorMittal est un leader mondial de la sidérurgie et de l’exploitation minière, spécialisé dans la production d’aciers innovants et durables pour une multitude de secteurs, notamment l’automobile, la construction, l’énergie, et l’emballage. Avec une présence dans plus de 60 pays, l’entreprise s’engage à combiner performance industrielle et responsabilité environnementale pour façonner un avenir plus durable.
ArcelorMittal utilise un système caméra stéréoscopique afin d’imager une plaque métallique avant et après emboutissage. La plaque est préalablement marquée d’une matrice (grille). Cette dernière permet alors de calculer la déformation local.
Nous avons accompagné les équipes de Recherche et Développement d’ ArcelorMittal dans l’amélioration d’une technique de reconstruction 3D des pièces embouties en acier permettant de mesurer les déformations subies par les pièces lors de l’emboutissage.
Des algorithmes de traitement d’images ont été développés pour améliorer la détection de points de la pièce par un système stéréoscopique. Des IHM ont été développés pour rendre l’utilisation de ces algorithmes très simple