Contexte

ArcelorMittal est un leader mondial de la sidérurgie et de l’exploitation minière, spécialisé dans la production d’aciers innovants et durables pour une multitude de secteurs, notamment l’automobile, la construction, l’énergie, et l’emballage. Avec une présence dans plus de 60 pays, l’entreprise s’engage à combiner performance industrielle et responsabilité environnementale pour façonner un avenir plus durable.

Logo ArcelorMittal

ArcelorMittal utilise un système caméra stéréoscopique afin d’imager une plaque métallique avant et après emboutissage. La plaque est préalablement marquée d’une matrice (grille). Cette dernière permet alors de calculer la déformation local.

Réalisations

Nous avons accompagné les équipes de Recherche et Développement d’ ArcelorMittal dans l’amélioration d’une technique de reconstruction 3D des pièces embouties en acier permettant de mesurer les déformations subies par les pièces lors de l’emboutissage.

Reconstruction 3D
Reconstruction 3D d’une pièce de métal par stéréoscopie

Des algorithmes de traitement d’images ont été développés pour améliorer la détection de points de la pièce par un système stéréoscopique. Des IHM ont été développés pour rendre l’utilisation de ces algorithmes très simple

IHM traitement d'imageIHM traitement d'image

Traitement d’image

  • Analyse du système
  • Traitement d’image pour limiter le bruit (Python, OpenCV)
  • Reconstruction des zones dégradées (Python, OpenCV)

Développement IHM sur-mesure

  • Conception et ergonomie des IHM (TS, VueJs, Electron, NodeJs)
  • Développement d’IHM se reposants sur les traitements d’image

Leur retour

Hexotech, par son haut degré de maîtrise des techniques de traitement d’images, nous a permis de gagner de façon très significative en efficacité dans la mesure des déformations sur les pièces embouties. Ceci nous permet de fournir des réponses plus complètes et plus rapides à nos clients du monde automobile
Retour en haut